La déco en velours : pour un look chic et baroque

En matière de décoration, le velours est chaudement recommandé pour donner un look élégant et raffiné à votre intérieur. Ce tissu sera la petite touche décorative qui vous fera apprécier l’atmosphère de paix et de confort dans votre « chez-soi ». le velours est-il vraiment un bon élément décoratif pour l’ intérieur d’une maison ? Vous en saurez plus dans cet article.

Le velours, c’est quoi ?

Le velours est un tissu noble, dont la fabrication est basée sur un procédé de tissage très spécifique et technique dont la finalité est d’obtenir une allure veloute. Les différentes matières premières utilisées pour la fabrication d’un tissu déco en velours sont : velours de coton, de laine ou encore de soie. Dans le domaine de la décoration, il est surtout utilisé pour l’ameublement bien qu’il servit aussi parfois pour la confection vestimentaire. Le velours est un tissu datant de plusieurs siècles. En effet, ce tissu fut utilisé pour les tenues de la royauté et des nobles faisant partie de la cour du Roi ou de la Reine. On dit que c’est une étoffe noble, car, dans le courant du XIVe au XVI Siècle, elle fut considérée comme un symbole de prestige et de pouvoir du fait d’être toujours associée à la royauté. Le velours est aussi connu et reconnu pour sa douceur au toucher.

Le velours et la décoration

Au Moyen Âge, le velours était surtout utilisé pour la confection des habits de la royauté et de la société mondaine. De nos jours, il fait sensation dans le domaine de la décoration. En effet, ce tissu fait une entrée remarquable dans notre intérieur. Tendance incontournable en matière d’habillage, le tissu déco en velours recouvre à peu près tous les meubles d’ intérieur. Que ce soit les fauteuils, les tabourets ou encore le canapé et ses petits coussins, le velours couvre à merveille nos meubles. Le velours fait fureur dans le milieu de la décoration, car, non seulement il donnera de l’allure à vos meubles, mais il est aussi et surtout une garantie d’élégance et de confort.

Les types de velours

L’aspect général du velours se présente comme suit, il est lisse et mat à l’envers, très moelleux à l’endroit. Pour faire court, il est très douillet au toucher. Il y a néanmoins différents types de velours adapter à la décoration. On peut citer par exemple, le velours présentant une forme en striure, reconnu pour sa résistance, c’est le velours côtelé. On peut aussi parler du velours qui a la réputation d’être le tissu de luxe par excellence, le velours de soie. Il y a aussi le velours frappé qui est passé par un traitement appelé frappage pour lui donner une apparence en lissage accidenté. N’hésitez pas à opter pour un tissu déco en velours si vous aimez le look chic et baroque pour votre intérieur.

Le style seventies s’impose (aussi) sur les tissus d’ameublement
Classic Blue : la star des tissus d’ameublement en ce moment