Poser des carreaux de ciment : les étapes clés

Plusieurs personnes ont toujours la difficulté sur la pose des carreaux de ciment. Afin de donner une touche d’élégance à un appartement, il faut  savoir bien choisir le type du carreau qui correspond à votre maison. En effet, suivre quelques étapes peut vous aider à réaliser facilement une pose des carreaux ou des zelliges.

Conseils pour choisir les carreaux de ciment

Quelques étapes sont importantes avant de se lancer dans la pose des carreaux de ciment dans votre maison. Bien choisir ses carreaux est la principale chose à faire. Outre la dimension, le format ainsi que les motifs, choisissez les modèles plus résistants qui comportent une multitude de ciment élevée. Sachez également que lorsqu’un carreau est assez grand, il est si fragile surtout pendant son utilisation même les zelliges. N’oubliez pas de vérifier son épaisseur pour bien éviter certaines mauvaises surprises. Le carreau de ciment peut être posé dans toute la maison, au sol ou encore sur les murs. En effet, ils sont protégés des taches et de l’humidité à l’aide d’une cire. Assurez-vous quand même que ces zelliges et carreaux de ciment sur mesure chez Maison Bahya s’adaptent bien aux espaces que vous souhaitiez carreler.

Les étapes clés lors de la pose des carreaux de ciment

La pose carreaux de ciment nécessite beaucoup de capacité, il est donc nécessaire de suivre certaines étapes afin de mener à bien vos travaux.

-Préparer le support : pour accueillir les carreaux, le support doit être sec et rigide. Un ragréage sera indispensable si ce n’est pas le cas.

-Réaliser le plan de pose : le choix du sens de pose, diagonale, droite ou autres.

-Fixation et pose : deux types de pose s’offrent à vous, la pose collée ou scellée.

-Effectuer les joints : cette étape est obligatoire et s’exécute grâce aux croisillons.

Vous devez nettoyer après la pose, cette dernière étape est primordiale. Un nettoyage très long entraîne toutefois des dommages irrévocables.

Traitement et entretien des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment doivent être protégés, une fois qu’ils sont posés, particulièrement contre l’humidité et les différentes taches.  Il ne faut pas utiliser un détergent abrasif. La cire bouche-pore peut être utilisée en couches fines grâce à un rouleau ou un pinceau jusqu’à le carreau soit bien propre. Il ne faut pas l’appliquer en excès  parce que le produit déconcentré laisse des traces sur la surface une fois sec. L’entretien courant des carreaux de ciment se fait à l’eau ou bien avec un mélange de savon noir et d’eau. Vous pouvez utiliser une éponge grattant lorsqu’une tache ne peut pas être effacée avec un simple coup d’éponge. Mais  attention, n’appliquez jamais ni de détergent  ni de chlore.  Pour enrichir les couleurs des carreaux de ciment et pour les bien protéger, il est conseillé d’utiliser  continuellement une cire.

Quitter la version mobile