Des carreaux de ciment au sol : quel entretien privilégier ?

L’entretien des carreaux de ciment ne consiste pas uniquement à les pomponner tous les jours mais pour qu'elle brille, il est impératif de les laver dès la pose. Pour les nettoyer en profondeur, certains gestes sont à faire une fois par an dans le but de les rendre plus éclatant et pour les hydrofuger.

Les préliminaires pour un rendu parfait

La pose des carreaux de ciment peut laisser des traces blanches et des voiles qui risquent de ternir la surface, voilà pourquoi il est nécessaire de les nettoyer avec soin dès la pose. On a intérêt à garder la beauté de ces matériaux choisis en tant que réplique d’une bâtisse ancienne ou en tant que modèle qui vous ressemble comme proposé par Maison-Bahya. Le recours à un nettoyant sans chlore ni acide permet en effet de la préserver en le réalisant une fois que le carrelage est jointoyé. Une opération à reprendre après son séchage complet et avant d’ajouter de la cire blanche semi-pâteuse, une application préconisée 2 fois intercalée de quelques heures. Ce produit protecteur est un moyen de garantir leur aspect brillant.

Un entretien quotidien parce qu’il a besoin qu’on en prend soin

L’entretien journalier du carreau de ciment est plus facile que celui du carreau en grès cérame. Il se fait simplement avec du détergent qu’on trouve sur le marché. Il faut toutefois éviter les substances comme l’acide, l’anticalcaire, même les solutions de grand-mère à base d’eau de javel, de vinaigre blanc ou de citron car ces produits agressent le carreau de ciment. En revanche, les savons à pH neutre comme celui de Marseille ou le savon noir feront parfaitement l'affaire. Il faut juste les utiliser avec de l’eau chaude et une serpillière. N'oubliez pas de rincer abondamment vos carreaux avec de l’eau claire. L’huile de lin convient bien aussi lorsqu’elle est diluée dans de l’eau chaude.

Un traitement protecteur, pour plus de durabilité

Les carreaux de zellige qu’on opte pour offrir un style moderne à une pièce retrouve mieux leur couleurs satinées lorsqu’ils subissent un traitement annuel. Non seulement ils sont protégés contre les taches mais en vue de les imperméabiliser, il suffit d’utiliser de la cire pour marbre une fois que l’été pointe son nez. Elle marche mieux en liquide et incolore, de plus elle leur donne une apparence plus luisante. Pour octroyer un air rustique au sol, utilisez de l’huile de lin (il jaunit subtilement les carreaux) et du bouche-pore (il agit en profondeur en les préservant). Il est finalement possible d'utiliser de l’émail par cristallisation pour donner à ces carreaux un éclat, seulement cette opération ne peut être effectuée que par un professionnel.
Le carrelage et les sols PVC imitation carreaux de ciment : la solution facile
Poser des carreaux de ciment : les étapes clés

Plan du site