La tendance végétale du moment : créer son terrarium DIY

Publié le : 02 avril 20204 mins de lecture

De plus en plus de personnes se lancent dans la conception d’un terrarium DIY. C’est un élément décoratif très tendance qui permet d’inviter la nature dans sa maison. Comment créer son terrarium ? Les réponses tout de suite.

Qu’est-ce qu’un terrarium ?

Un terrarium DIY est une collection de petites plantes qui se développe en intérieur et qu’on fabrique soi-même. Il s’agit d’un environnement clos qui illustre comment fonctionne un écosystème. Plusieurs espèces, animales comme végétales peuvent être observées dans cette reproduction de biotype.

Ce jardin miniature est généralement confiné dans un récipient en verre. La transparence permet de voir ce qu’il se passe à l’intérieur du terrarium. En effet, de nombreux événements comme la photosynthèse ou encore la respiration peuvent être observés.

Comment créer son terrarium DIY

Pour créer votre terrarium DIY, il est important de commencer par choisir les plantes que vous voulez planter. La raison est que c’est en fonction de celles-ci que vous pourrez choisir les autres éléments pour votre fabrication. En général, il est préférable d’opter pour des plantes qui ne grandissent pas beaucoup.

Une fois ce choix fait, il est maintenant temps de passer au choix du récipient. Pour ce faire, vous pouvez choisir tous les récipients de types transparents en verre. Par exemple, les bocaux transparents feront parfaitement l’affaire. Pour plus d’originalité, vous pouvez faire de nombreuses pièces en variant le contenu et la taille des récipients.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à réunir les autres éléments nécessaires et assembler le tout. Cependant, vous devez bien nettoyer les récipients avant de procéder. La raison est que les plantes ont besoin d’un environnement sain pour bien se développer.

Des éléments essentiels

Les pierres de drainage sont des éléments essentiels pour créer un bon terrarium DIY. Les plantes devront être arrosées fréquemment, cependant, cette eau n’aura aucun moyen de s’écouler. Ces pierres seront donc disposées au fond pour aspirer l’eau et éviter que les plantes ne pourrissent et pour éviter les mauvaises odeurs.

Les mousses sont des plantes sans racines ni tiges que l’on dispose au fond des terrariums. Elles ont besoin d’eau et d’air pour se développer. Elles sont surtout décoratives, car elles possèdent une belle couleur verte et un aspect qui apporte de la douceur aux jardins miniatures.

Le terreau est le support sur lequel vos plantes se développeront. Il est constitué de terre végétale accompagnée de fumier ou de débris végétaux en décomposition. Il s’agit d’un élément essentiel pour le développement des plantes dans le terrarium.

Pour végétaliser votre déco : misez sur les plantes grimpantes d’intérieur !
En cuisine : les plantes aromatiques peuvent aussi servir de déco !

Plan du site