Pour végétaliser votre déco : misez sur les plantes grimpantes d’intérieur !

Qui a eu l’idée de génie d’importer la nature pour en faire une décoration d’intérieur contemporaine ? En ce moment, on voit très bien que l’art décoratif ne s’arrête pas sur les jeux de couleur et l’agencement des meubles, mais il se tend aussi vers une tendance qui touche la végétalisation. À ce propos, cet article va vous montrer comment adopter une tendance botanique en vous basant sur les plantes grimpantes.

Quelles sont les meilleures plantes grimpantes pour décorer l’intérieur de votre maison ?

Certes, les idées déco à partir des plantes grimpantes d’intérieur sont très nombreuses, mais il faut bien connaître celles qui sont les mieux pour votre maison. – Vous n’allez pas être déçu si vous optez pour « le lierre ». Une plante qui se laisse guider facilement, le lierre fait partie des meilleures plantes grimpantes d’intérieur. Ainsi, avec ses nombreuses petites feuilles qui tombent en cascade, vous pouvez décorer efficacement les coins de votre salon. – Tout le monde rêve d’avoir un mur végétal et heureusement ce n’est pas difficile à réaliser. En effet, pour aboutir à ce type de décoration qui orne naturellement les murs, vous avez le choix entre le Dipladenia et l’Hortensia grimpant. Non seulement le mur végétal va vous servir de décoration, mais il peut aussi être une source de bien-être et de plénitude (décoration hygge).

Comment végétaliser votre décoration intérieure ?

Après avoir bien choisi vos plantes grimpantes, il est temps de vous montrer comment les utiliser pour donner à votre intérieur une décoration naturelle et tendance. Actuellement, les murs végétaux sont les plus à la mode. Pour ce faire, vous allez construire une grille qui va servir de guide pour vos plantes grimpantes d’intérieur. Attention ! Pour éviter l’envahissement des plantes, pensez à ne végétaliser qu’un seul mur. De ce fait, choisissez un mur de votre salon qui est exposé aux rayonnements du soleil. Autrement, si vous pensez à apporter une touche personnelle à votre intérieur, il ne vous reste plus qu’à créer une structure graphique (structure en anneaux ou structure alvéolaire) pour guider vos plantes grimpantes.

Quelles sont les précautions qu’il faut prendre quand on choisit les plantes grimpantes comme déco ?

Leur toxicité est le premier souci avec les plantes grimpantes d’intérieur. En effet, malgré leur beauté, bon nombre de plantes grimpantes sont toxiques. Certaines ont des sèves toxiques et irritantes et d’autres sont toxiques par ingestion. De ce fait, il faut à tout prix surveiller les enfants quand vous adoptez ce type de décoration. L’envahissement est aussi un problème majeur quand il s’agit d’une décoration par des plantes grimpantes. Par conséquent, vous devez les entretenir régulièrement.
La tendance végétale du moment : créer son terrarium DIY
En cuisine : les plantes aromatiques peuvent aussi servir de déco !

Plan du site